L’histoire d’Ecocup et de nos gobelets réutilisables

L’histoire d’Ecocup France et dans le monde :


La création d’Ecocup : 

Festival
Pour la petite histoire, en 2006 Emmanuel Torrent, Brice Buscato et Flavien Casellas créent l’association « Ecocup développement durable » à Céret (66). L’objectif est de supprimer l’utilisation des gobelets jetables lors des manifestations (férias, fêtes populaires, festivals ou événements sportifs) qui sont à l’origine de la pollution et de la dégradation des lieux. 
Depuis 1989, des verres écologiques en plastique sont fabriqués et utilisés à Barcelone, ce qui leur donne l’idée de ramener le concept en France en commercialisant ces gobelets réutilisables et personnalisables. Le concept du gobelet consigné est une réelle réussite, ce qui conduit à la création de la SARL Ecocup en Novembre 2008. Les gobelets consignés commencent à être utilisés sur de plus en plus d’événements. ECOCUP devient alors le premier fabricant et prestataire de services en gobelets réutilisables en France !  



Ecocup, une entreprise d’insertion sociale et économique : 

Fin 2009, l’entreprise présente un projet d’insertion par l’activité économique et obtient l’agrément de la Direction Départementale du Travail et du Conseil Général. Par ailleurs, Ecocup met en place des partenariats de lavage auprès d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT), d’entreprises adaptées et d’organismes d’insertion.

Ecocup s’exporte à l’international : 

En 2011, l’entreprise exporte son concept en Suisse, en Belgique et en Espagne. En 2013, l’entreprise s’exporte hors des frontières européennes en ouvrant une filiale franco-québécoise à Montréal, Ecocup Québec. En 2014, cette entreprise sociale et solidaire lave 25 millions de gobelets réutilisables ce qui représente 280 tonnes de déchets plastiques économisés. 

Ils ont fait confiance à Ecocup pour leurs gobelets réutilisables et personnalisables 


Les différentes références utilisant des Ecocup : 

Lauréate de plusieurs prix de l’innovation, Ecocup est définitivement sur le devant de la scène européenne, voire internationale. Ce sont les organisateurs d’événements musicaux et sportifs qui ont été les plus friands d’Ecocup.
 S’enchainent alors plusieurs défis largement relevés par l’entreprise cérétane : en 2015, fournir la coupe du monde de Rugby en gobelets réutilisables, mais aussi le plus gros festival techno du monde, le Tomorrowland, en Belgique, sans oublier le tournoi de Rolland Garros, le Stade de France, Rock en Seine, Solidays, Les Eurockéennes, le Championnat d’Europe UEFA de football en 2016, et plus récemment U2 et Coldplay pour leurs tournées européennes sur toute l’année 2017 !


Pourquoi choisir Ecocup ?


Demandez un devis... C’est par ici ! 


 

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).